Pr. Rachida AJHOUN

Digital Learning: les enjeux entre Hier et Aujourd’hui

Abstract : Le monde de l’apprentissage, à l’image de la société et à l’instar du monde de l’information, est en pleine mutation. Bousculé par le digital, les réseaux sociaux et l’évolution des pratiques socio-culturelles, il tente de s’adapter. Cette transformation ne se fait pas sans questionnement sur l’efficacité pédagogique des nouveaux dispositifs (Mooc, serious games, mobile learning, classe inversée, ...) et sur les risques potentiels qu’ils induisent sur l’écosystème pédagogique. Quelle est la transformation de l'apprentissage de demain? Le système éducatif, tel que nous le connaissons aujourd'hui, existera-t-il encore dans les années à venir? Les nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les robots d’apprentissage et les nouveaux appareils mobiles amélioreront-elles les expériences d’apprentissage? A quoi ressembleront le futur enseignant et le futur apprenant?

Biographie : Rachida AJHOUN est professeur de l’enseignement Supérieur à l'ENSIAS (Ecole NationaleSupérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes) Université Mohammed V Rabat,Maroc. Elle a obtenu son diplôme de doctorat d’état en sciences informatiques (adaptabilité des cours à distance) de l'Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Maroc en 2001. Elle est membre fondateur du e-Learning Center de l’Université Mohamed-V-Rabat. Elle a été nommée directrice de ce centre de 2011- 2015. Responsable de l'équipe de recherche LeRMA(Learning and Research of Mobile Age) à l'ENSIAS. Elle est responsable de plusieurs projets (recherche et formation) nationaux et internationaux en e-Learning. Pr. AJHOUN a participé à plusieurs projets de formation en e-Learning et MOOCs. Elle est responsable du projet « Production du premier MOOC marocain » soutenu par l’AUF en 2013. Conseillère technique au sein du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et responsable du projet "Ressources Pédagogiques Numériques" du programme e-SUP durant 2013-2014.Elle est membre fondateur de l’association GUIDE (Global Universities in Distance Education) crée en 2005 et représentante de la région Afrique entre 2008-2012.Elle estmembre seniorde l'IEEE, membre du comité consultatif de la conférence EDUCON. Elle est l’auteur et co-auteur de plus de soixante articleset des communicationset auteurd'un livre et de 3 chapitres de livres sur l’e-learning. Directeur de 14 thèses en digital Learning dont 7 soutenues entre 2009 et 2017.


M. Guy De Pauw

Industrial Text Analytics for resource-scarce languages

Abstract : Social media have allowed people to freely share their views on products, entertainment, politics, current events and… each other. This magnitude of opinions advances at an incredible pace, but managing the knowledge that is contained in this stream of unstructured data is no longer possible through mere human means. With automatic text analytics, however, we now have the technology to automatically collect and monitor opinions in order to turn language into societal insights. Unfortunately, the industry typically only focuses on commercially interesting languages, while underrepresented language communities perhaps may benefit the most from such technology. In this talk, we will present some of our ongoing projects and outline our attempts at porting our technology to resource-scarce language groups such as Amazigh

Biographie : Guy De Pauw has been working as a language engineer for more than 20 years and has extensive experience developing robust text analytics applications for a wide range of languages. As co-founder and CEO of the University of Antwerp spin-off Textgain, he is now bringing artificial intelligence to the market that can extract knowledge from documents in the context of automation, trend analysis and user profiling. At the cross-section between industry and academia, Guy is always searching for industrial applications for the state-of-the-art in cognitive computing.